• Kevin Calonne

Les cours d’immersion, qu’est-ce que c’est ?

Mis à jour : 29 juin 2018

L'immersion est une méthode qui a fait ses preuves. De plus en plus d'écoles primaires et secondaires de l'enseignement obligatoire l'ont adoptée. Pourquoi un tel succès?


Les cours d’immersion sont des activités où l’unique langue de communication est la langue seconde. Bien évidemment, cela demande un effort de la part de l’enfant. Jusqu’alors, il arrivait à obtenir ce qu’il voulait en utilisant ses expressions faciales, des gestes ou les mots de sa langue maternelle.


Or, lors de sa première journée en classe d’immersion, il se retrouve devant une équation nouvelle pour lui : son bagage linguistique ne lui permet pas de communiquer avec le professeur. Cette période est généralement très drôle pour nous puisque nous sommes les premiers témoins de l’embarras des enfants face à cette situation nouvelle. Mais qui dit situation nouvelle, dit solutions nouvelles. A la différence des adultes pour qui ces situations sont sources de stress et demandent un effort mental important, les enfants sont souvent plus flexibles et relèvent « le défi » avec beaucoup plus de facilité. Très rapidement, les enfants comprennent qu’il faut développer une nouvelle stratégie de communication avec le professeur en classe d’immersion et ils construisent rapidement un répertoire parallèle à leur langue maternelle.


De par cette expérience fondatrice ("problème = communication impossible" à "solution = acquérir une nouvelle langue"), l’enfant développe des compétences linguistiques très rapidement et celles-ci influenceront son développement cognitif beaucoup plus profondément que par des méthodes traditionnelles.


"Autrement dit, au plus tôt on met l’enfant dans une classe en immersion, au plus vite il parlera naturellement une seconde langue. De plus, il gardera cette affinité naturelle avec la langue jusqu’à l’âge adulte."

Néanmoins, pour que l'enfant développe cette seconde langue naturellement, il y a une condition importante à respecter: L'utilité de cette seconde langue doit lui paraître évidente tout au long de son apprentissage. Par exemple, un enfant qui ne comprend pas une demande en anglais et à qui l'on traduit celle-ci en français, va inconsciemment penser : "Ce n'est pas si important l'anglais... après tout, le professeur va me traduire dans une langue que je comprends, donc pas besoin de faire d'efforts!". Au contraire, s'il on continue à répéter la demande en anglais en aidant l'enfant à comprendre grâce à des gestes, en prononçant lentement, etc. alors il n'aura d'autres moyens que de se concentrer pour comprendre et intégrer cette nouvelle manière de communiquer. Par conséquent, l'anglais devient aussi important que le français pour comprendre le monde qui l'entoure. Et bien évidemment, les résultats d'apprentissage sont fulgurants.



Vous souhaitez en savoir plus et profiter de classes gratuites pour votre enfant ? Alors, rendez-vous > ici <

0 vue
  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon

© 2019 - 2020

by Bilingual School Namur

Bilingual School - Fond de Malonne, 127 MALONNE

Tél: 0471/33.95.51

BE38 6511 6379 1172